cap sur l'économie régénérative

Soucieux des enjeux climatiques, Roosens Bétons est certifié Neutre en Carbone depuis 2014 grâce à la réalisation d’un Bilan Carbone, étude réalisée par le bureau CO2 Strategy.

En plus de nos actions de réduction de nos émissions de CO2, le groupe Roosens a décidé de compenser le solde de ses émissions de fonctionnement en plantant 16.000 arbres via l’ONG Graine de Vie par an.

Le solde étant compensé sous forme volontaire par nos clients pour un coût très négligeable, c’est donc en avant-gardiste que Roosens Bétons a opéré un changement majeur dans la dynamique de ses activités afin que l’entreprise repose sur le modèle de l’économie régénérative!

Mais l’économie régénérative, c’est quoi?

Image

Une économie locale

Dans le but de réduire le coût énergétique des transports et du fonctionnement de l’entreprise, nous prônons une économie favorisant l’interaction entre les acteurs locaux.

Nous donnons la priorité au circuit court dans la recherche des matériaux et veillons à la proximité entre nos usines de production et nos clients.

Nous optimisons nos trajets en favorisant dès que possible le transport des matériaux par voies navigables.

En utilisant le transport par voie fluviale, nous diminuons par 3 nos émissions de CO2 ! En effet, un bateau de 300T permet d’éviter 12 camions sur la route. Nous favorisons donc une mobilité douce avec des péniches de faible gabarit permettant des rotations plus souples et plus rapides.

Une économie collaborative

Bien ancrée dans notre région, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser l’esprit de collaboration et de coopération.

C’est la raison pour laquelle, nous apportons notre soutien aux activités prioritairement locales, sportives mais également dans l’apprentissage et la découverte de nouveaux métiers du béton.

Utiliser de nouveaux matériaux et des techniques innovantes plus économes en énergie nécessite une formation spécifique.

Nous misons donc sur une formation rapide auprès des professionnels mais également des écoles et des centres de formation dans un seul et même but, faciliter l’accessibilité aux métiers du béton et créer de l’emploi dans notre région.

Image
Image

Une économie bio-inspirée

Nous veillons à ce que nos activités restent compatibles avec un monde respectueux de l’environnement et de ses ressources.

Outre la compensation de nos émissions par la plantation d’arbres à Madagascar, nous créons des espaces dédiés à la biodiversité sur nos sites avec notamment une zone protégée de végétation sauvage et un plan d’eau accueillant la vie animale.

Nos équipes de recherche étudient également le bio-mimétisme. Un moyen d’innover, de créer des solutions techniques en s’inspirant de la nature.

Une économie circulaire

Limiter au maximum l’utilisation des ressources naturelles et récupérer 100% des matériaux utilisés, c’est l’objectif du groupe Roosens.

C’est pourquoi, nos déchets de production sont récupérés et réutilisés pour d’autres produits de notre gamme. La recherche sur la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction est également l’une de nos priorités.

Notre objectif est simple, transformer ces déchets en véritable ressource et matière première, créer une économie de boucles qui favorise la durée de vie des produits et leur réutilisation.

Image